Le massage dans notre société ???

Ce matin encore lors d’une séance de massage en entreprise ou plus exactement à l’hôpital, un monsieur me disait encore qu’il se faisait masser pour la première fois de sa vie … !!! Un monsieur de 40 ans au moins ! Bien sûr, il était ravi, hyper enthousiaste et s’en allait en me disant qu’il allait réitérer.

Mais que s’est-il passé ? Comment cette pratique vieille comme le monde a-t-elle été si matraitée, oubliée, stéréotypée, réduite à un soin superficiel ou exceptionnel et « médicalisé » ? Pourquoi notre société a-t-elle tant de difficultés avec le massage, et pourquoi tant de débats alors qu’il est répendu sur l’ensemble de la planète et ses vertues reconnues dans tant de pays parfois même faisant partie intégrante de la médecine.

Le mot massage lui-même, alors qu’il a toujours été pratiqué pour le soin et la relaxation, comme dans la médecine, a été longtemps réservé à l’usage unique des kinésithérapeutes !!!

Le massage existe depuis la nuit des temps. Il s’agit sans doute de la pratique la plus ancienne et la plus instinctive pour se soulager.

En 2021 nous sommes encore obligés de rédiger des articles qui énumèrent toutes ses vertues pour convaincre la population de ses bienfaits.

Certains inventent de nouveaux noms, déposent des brevets, s’approprient des techniques pour en tirer profit, mais le massage c’est bien plus que cela.

Il suffit de faire une simple recherche pour en découvrir la richesse..

Massage — Wikipédia (wikipedia.org)

Il est grand temps de retrouver l’essentiel, la simplicité, notre nature. Il est grand temps de retrouver notre humanité.

Laisser un commentaire