Médecines millénaires et pratiques modernes …

Rendons à Bouddha, Lao Tseu et Confucius, ce qui appartient à …

Le saviez vous ?

Nombre de pratiques modernes s’appuient sur les préceptes et les piliers des médecines ayurvédique, taoïste et chinoise vieilles de plusieurs millénaires. Ce qui a été observé, étudié, décrit, dans des textes de plus de 3000 ans est mis en lumière régulièrement par nos découvertes scientifiques (système nerveux, hormones, neurones, plus récemment fascias, tissus conjonctifs … ). C’est tout simplement extraordinaire et passionnant.

J’ai découvert l’ayurveda et la médecine chinoise à travers le massage et la pratique du shiatsu qui s’appuie sur la médecine chinoise et j’ai été tout simplement bouleversée. Ce que j’entendais, ce que je lisais me ramenait profondément à mes sensations d’enfant, lorsque vous savez que vous faites partie d’un tout, avant que d’autres « valeurs » ne viennent « corrompre » cette humilité. Elle décrivent la condition humaine dans l’univers.

Trois des piliers de ces médecines millénaires repris par les pratiques alternatives modernes sont déjà :

la diététique, les massages et les exercices basés sur la respiration et les étirements musculaires (le yoga, le dao yin, la méditation) .

Ces médecines sont dites globales, c’est à dire qu’elles traitent le corps et l’esprit et abordent l’individu à travers son histoire, son mode de vie, son environnement …Soit 7 milliards de combinaisons possibles … Une vie d’apprentissage ne suffit pas … Ces médecines orientales s’appuient sur des principes énergétiques riches et complexes. Un mode de pensée non binaire. Une approche préventive basée sur l’être plutôt que l’avoir. Elles nous proposent une hygiène de vie adaptée pour nous maintenir en bonne santé. Attention donc aux raccourcis et notamment aux méthodes trop brèves qui se revendiquent de cette pensée mais qui tendent à traiter les symptômes plutôt que les causes profondes et qui en dénaturent la philosophie.

Rendons hommage et soyons reconnaissant envers ces cultures qui nous inspirent. Et surtout méfiance envers les formules magiques qui vous guérissent en 30 minutes, parfois à distance, et aux gourous qui jettent le discrédit sur ces connaissances ancestrales.

Laisser un commentaire