Le shiatsu et les troubles psychosomatiques

Bien avant que la médecine occidentale admette et examine le lien existant entre le corps et l’esprit, notamment avec l’apparition du terme psychosomatique* dans la deuxième partie du XIXe siècle, depuis près de 3000 ans la médecine orientale, qui n’a jamais considéré ces deux entités comme séparées, observait et étudiait leur imbrication et leur expression pour trouver les moyens de soulager nos maux.

Le shiatsu pratique corporel d’origine japonaise fait le lien entre nos cultures et est parfaitement adapté à nos besoins occidentaux de santé et de bien-être. En effet, c’est esune pratique moderne puisqu’il est apparu sous ce nom officiellement en 1939. Il est un savant et précieux mélange des philosophies orientales, le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, de médecine chinoise (La médecine chinoise a été introduite au japon au VIIe siècle qui s’en est inspiré et l’a adapté et enrichit pour développer sa propre médecine traditionnelle, le Kampo), de pratique corporelle japonaise ancestrale et de pratiques plus modernes comme l’ostéopathie et la chiropraxie.

Le shiatsu est le résultat de l’histoire, des guerres et de l’apport culturel des mouvements de population. S’est une pratique qui se développe partout dans le monde et qui se nourrit de toutes ses richesses. C’est une pratique du vivant basée sur l’observation et qui répond parfaitement à nos besoins actuels, stress, carence de lien social, sédentarité, alimentation inadaptée etc Le shiatsu est basé sur l’écoute et la présence, il rétablit le lien corps/esprit et le lien de l’homme à l’homme.

#bienetre #shiatsu #esprit #zen #psycho

Laisser un commentaire