Le shiatsu : une approche globale de la santé

Le shiatsu est une pratique manuelle japonaise qui s’appuie sur les principes de la médecine chinoise. C’est une approche globale, avec une vision systémique de la santé. Le shiatsu cherche à rétablir et maintenir l’équilibre physique, psychique et émotionnel pour maintenir un état de bonne santé globale.

Le Shiatsu est un art ancestral japonais basé sur la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à exercer un enchaînement de pressions et d’étirements avec les pouces et les mains sur les méridiens d’acupuncture qui parcourent le corps. « Le ministère japonais de la santé et du bien-être en donne cette définition : La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser la santé et traiter les maladies spécifiques ». Cette thérapie complémentaire contribue à un mieux-être et au-delà de l’effet de détente permet de soulager les tensions physiques et psychiques, améliorer le sommeil, la digestion, réduire les effets du stress, etc…

C’est une pratique complémentaire qui peut s’inscrire dans une démarche intégrative de soin pour améliorer la qualité de vie et permettre de devenir acteur dans la prise en charge de sa santé.

#shiatsu #doin #medecinechinoise #medecineintegrative #medecinecomplementaire #iokaishiatsu

Laisser un commentaire