Shiatsu et fibromyalgie ?

Shiatsu et fibromyalgie ?

« Il n’existe pas de profil psychologique particulier, mais avant la survenue des douleurs, il s’agissait souvent de personnes actives, dévouées, combatives, même perfectionnistes, des caractère agréable, mais avec une fragilité émotionnelle, un manque de confiance en soi ou un besoin de reconnaissance. Elles avaient en priorité le besoin de faire plaisir aux autres et d’être leur confident, sans jamais penser à elle. La fibromyalgie peut être le reflet de la souffrance de personnes qui n’arrivent plus à assumer la compétition existant dans la société actuelle »

Extrait du livre du docteur COHEN Vivre sans douleur quel bonheur !

Elle peut se déclencher suite à un évènement marquant, la goutte d’eau pourrait-on dire ? !!!

La fibromyalgie ou la douleur chronique (qui n’est pas forcément une fibromyalgie) est quoiqu’il en soit la résultante d’une multitude de facteurs environnementaux, psychologiques et physiologiques. Longtemps ignorée car méconnue et difficile à diagnostiquer, les analyses classiques étant souvent normales, les personnes touchées et mal accompagnée se retrouvent souvent incomprises et démunies.

Aujourd’hui mieux reconnue, le traitement de la fibromyalgie ou de la douleur chronique reste cependant défectueux car le médecin « se trouve au carrefour de l’imbrication du corps et de l’esprit ».

Système nerveux, Système immunitaire, psychisme, état émotionnel, nécessite d’être pris en charge dans une approche globale.

La douleur chronique doit donc être accompagnée de façon intégrative et adaptée à chaque individu.

Dans son ouvrage le docteur COHEN, donne dix conseils « aux douloureux chroniques » :

– bouger et continuer à vivre normalement, en évitant les gestes maladroits et les mauvaises positions de la vie courante,

– pratiquer de façon régulière et progressive des exercices simples et une activité sportive adaptée,

– bien gérer son stress, communiquer, ne pas s’isoler et avoir une attitude positive, se faire plaisir,

– veiller à avoir un sommeil de qualité pour un repos réparateur,

– avoir une alimentation équilibrée, saine et variée, en évitant, café et alcool,

– s’exposer régulièrement mais de façon modéré au soleil et se supplémenter en vitamine D,

– utiliser les source de chaleur qui ont une action décontractante sur les muscles, eau chaude, massage, la relaxation,

– Eviter de se faire opérer trop vite (terrain psychologique),

– Consulter un chirurgien dentiste pour contrôler les déséquilibre de la mâchoire,

– le soutien, la compréhension, et la collaboration de votre entourage et du corps médical seront d’une aide considérable.

Il est notable de constater que ces conseils sont les grands principes de vie et les pratiques de prise en charge de sa santé prônées dans l’approche orientale, la médecine chinoise, vieille de plus de 3000 ans et par conséquent le shiatsu…

En savoir plus le shiatsu

#shiatsu #medecineintégrative #approcheglobale #fibromyalgie #respiration #relaxation #massage #douleurchronique #écoute #reconnaissance #DOULEUR

Laisser un commentaire