Le yoga nous rendrait égoïste ?
C’est un article paru dans le magazine Cerveau et psycho qui nous interpelle ainsi. Et je rebondi avec joie.
Yoga, méditation et autres pratiques venue d’orient, rappelons le, nous régalent et s’intègrent, pour notre bonheur, dans des pratiques occidentales de bien-être telle que la sophrologie et c’est très bien. Enfin nous prenons soin de notre santé et en devenons responsables.
Cependant n’oublions pas de rendre hommage à ces cultures ancestrales qui nous ont offert tant de richesses. Nous n’avons rien inventé. Ensuite remettons les choses dans leur contexte pour ne pas s’égarer. Ces pratiques qui nous enrichissent sont issues de cultures dont le socle sont les relations interpersonnelles. L’homme seul n’est rien.
Notre société, elle, est de plus en plus individualiste, et le yoga ou la méditation par exemple, qui nous permettent de nous « recentrer » accentueraient le phénomène. Nous nous renfermons d’avantage sur nous même plutôt que de nous ouvrir aux autres.
Et en effet, à mieux y regarder, notre plus grande souffrance ne vient-elle pas de notre isolement et de la peur de l’autre. Dans la vie personnelle autant que dans le milieu professionnel. Moi, j’en suis sure et vous ?
Alors, oui, lors de votre prochaine méditation, repensez aux origines de votre pratique et essayez d’intégrer une pensée bienveillante pour votre voisin ou votre collègue de travail.
Là est sans doute le plus gros effort que nous ayons à faire.
#yoga #méditation #developpementpersonnel #sophrologie #shiatsu #ayurveda #médecinechinoise #wellness etc