Un petit mot pour vous ouvrir au Shiatsu …

En toute humilité, j’ai envie de vous parler de cette pratique passionnante, avec mes mots, mes ressentis, ma compréhension aujourd’hui, de façon à vous y amener et à découvrir sa richesse et ses vertus. Mon apprentissage encore ressent ne cessera jamais, puisqu’il touche à l’homme et à sa condition.

Le shiatsu est une pratique corporelle manuelle d’origine japonaise faite de pressions des doigts, de mobilisations et d’ étirements. La pratique s’appuie sur la respiration. La personne qui va pratiquer est le shiatsushi, la personne qui reçoit, le jusha, est son partenaire. Le « travail » se fait sur le trajet des méridiens, canaux qui parcourent notre corps et à travers lesquels circule le KI, ou l’énergie qui nous anime. Le long de ces méridiens nous allons rencontrer les points d’acupuncture.

En « iokai shiatsu » nous allons nous intéresser, écouter, observer, ressentir, toucher le méridien. C’est le shiatsu des méridiens.

En parcourant ces trajets nous allons détecter, ressentir, des anomalies, des blocages, des excès, des manques, des vides, des faiblesses … Par une action spécifique, par une présence juste et adaptée nous allons aider, soutenir le corps de notre partenaire, afin de lui permettre de trouver la voie vers son travail d’auto-guérison et permettre à l’énergie de circuler correctement.

Le shiatsu va agir sur les fonctions organiques et énergétiques et bien entendu sur la peau, les muscles, les chairs, les tendons, les vaisseaux, les fascias, etc … Même s’il ne s’agit pas d’un travail musculaire, comme le massage, les pressions réalisées auront un effet bénéfiques sur ces tensions. Vous savez ces fameux trigger points ?

Le shiatsu a évidemment une dimension psychique, émotionnelle, c’est une pratique orientale qui s’appuie sur les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise et du Tao. Corps et esprit n’ont jamais été dissociés. Tout est imbriqué, nous sommes un tout et nous faisons partie d’un tout … Notre développement individuel, notre évolution ne peuvent être dissociés de notre environnement.

C’est la personne tout entière et son environnement passé et présent qui vont être pris en considération.

Le shiatsu est un véritable accompagnement puisqu’il s’intéresse à la personne et à son mode de vie. Bien respirer, bouger, manger, penser … sont des piliers.

Une séance de shiatsu se pratique au sol, sur un futon, dans une atmosphère propice à la sérénité et à la confiance. Le shiatsushi doit effectuer un travail sur lui même pour être dans une écoute totale et avoir une présence la plus juste, calme et apaisante possible. La neutralité est de mise.

Je suis formée au IOKAI Shiatsu à Marseille par Thierry Camagie.

Maître Shizuto Masunaga est le fondateur de l’école Iokaï Shiatsu au Japon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :