Hypersensibilité et système nerveux

Hypersensibilité

Anxiété

Douleurs lombaires

Eczéma

Maux d’estomac

Problèmes de miction (pipi fréquent à certains moments)

Ou tout à la fois …

Il y a fort à parier que ton système nerveux s’affole un peu. Soit parce que ta situation actuelle est difficile, soit que tu as évolué dans un environnement insécure (en tout cas à tes yeux, même inconsciemment) et ton système nerveux reste en mode activé sympathique en hypervigilance.

Si il existe un terrain propice, l’hypersensibilité est certainement le résultat d’une hypervigilance, d’un besoin de se protéger. Cette hypersensibilité est un atout, être sensible n’est certainement pas une faiblesse, mais elle peut être parfois douloureuse, entraîne de la fatigue, une perte de confiance en soi, parfois une mise à l’écart des autres. Ce système nerveux suractivé entraîne de l’anxiété et des douleurs ou gênes physiques, qui, évidemment entraînent à leur tour de l’anxiété, du stress, des troubles du sommeil et bien sûr une hypersensibilité accru. Car en effet, l’hypersensibilité n’est pas stable, elle varie selon l’état de fatigue et de stress.

Le shiatsu permet de réguler le système nerveux à l’origine des différentes manifestations physiques, de soulager les douleurs, de se connecter à ses sensations, à son corps que l’on rejette parfois lorsqu’il est douloureux (ce qui ne va pas arranger les choses, il va se rappeler à vous d’une façon ou d’un autre).

La méditation, le zen (apprendre à se détacher de son ego est un exercice tout à fait intéressant), la danse, les activités artistiques, la marche, se faire plaisir, son indiqués pour relâcher la pression et stimuler le système nerveux parasympathique.

Se faire accompagner, si on en ressent le besoin, pour comprendre les origines et les différents mécanismes peut également être un excellent remède. En effet, comprendre c’est souvent baisser le niveau d’anxiété. L’incompréhension, l’inconnu sont souvent source d’inquiétude.

On ne se soigne pas de son hypersensibilité ou de sa nature anxieuse, mais on apprend à l’accepter et à l’apprivoiser.

#stress #anxiété #hypersensible #systèmenerveux #martinique

Laisser un commentaire