En France, l’éducation thérapeutique du patient est juridiquement définie depuis 2009 dans le code de la santé publique (art. L.1161-1 à L. 1161-4) : « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».
Telle que définie par l’OMS [1], l’’éducation thérapeutique du patient (ETP) , « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. ».
Ainsi, je vous invite, si ce n’est déjà le cas, à faire entrer le shiatsu dans votre programme d’ETP.
En effet, ce sont les valeurs même que porte le shiatsu en donnant les outils et en encourageant chacun à devenir acteur de la prise en charge de sa santé globale et de son bien-être.
Comme pratique issue des médecines orientales, le shiatsu aborde la personne dans sa globalité et s’intéresse à tous les aspects de sa vie. Alimentation, activité physique, respiration, sphère psychologique et sociale.
Le shiatsu, qui peut inclure le do in (exercices corporels et auto-massage), invite la personne à s’interroger sur tous les aspects de son mode de vie et à agir afin de faire les ajustements nécessaires pour retrouver un équilibre.
L’approche par le toucher et la relation de confiance qui s’instaure permettent de travailler efficacement sur le système nerveux, d’apporter du réconfort et de remettre la personne en lien avec son corps de façon positive en lui apportant du bien-être.
Le shiatsu comme toute pratique orientale s’appuie sur la respiration, outil majeur de la relaxation de la gestion du stress mais également de la douleur.
Enfin, le shiatsu originaire du Japon, inclus dans sa pratique une dimension méditative et de valorisation de l’instant présent dont le bénéfice n’est plus à prouver dans la gestion du stress et de la douleur.
Il n’est pas toujours facile de faire entendre à une personne en souffrance qu’elle peut avoir un impact sur l’amélioration de la gestion de sa maladie et de son mieux-être, les séances de shiatsu peuvent être un biais dans cet accompagnement.
Me contacter 06 60 42 21 78

