Bibliographie

Pour vous aider à choisir des lectures et découvrir un univers passionnant. Pour les étudiants, les futurs pratiquants, les passionnés ou simplement pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé et retrouver l’équilibre.

Shiatsu – Médecine chinoise – Tao

Descartes au pays du QI Gong de Henry Tsiang

Un livre passionnant, facile à lire, qui met en parallèle les philosophies, observations et pratiques millénaires avec les découvertes scientifiques récentes. Pour nos esprits occidentaux qui cherchent absolument des démonstrations rationnelles. Il aborde les ruptures intellectuelles, culturelles et religieuses en Occident qui ont conduit à segmenter le corps et l’esprit et à placer ce dernier à un niveau Supérieur créant une rupture entre les deux entités et nous amenant à mépriser le corps, ralentissant une approche globale de notre santé.
Il aborde, les notions telle que le ki, et balaye les découvertes récentes sur la respiration, le système digestif, le cœur, avec toujours un parallèle.
Passionnant et donnant envie d’aller plus loin. Pour tous les praticiens dont les méthodes ont certainement toutes une origine commune et qui veulent en savoir plus …

#shiatsu #approcheglobale #medecineintegrative #relaxation #santé #coach #accompagnement

« 

LE GRAND LIVRE DU SHIATSU ET DU DO IN

Hervé LIGOT chez LEDUC PRATIQUE

Un bon début. Pour se familiariser avec le shiatsu.

ZEN SHIATSU de Shizuto Masunaga

Le livre qui à fait connaître le shiatsu des méridiens et son fondateur et dont ont lui donne souvent le nom, à savoir le ZEN SHIATSU.

ZEN Exercices visualisés de Shizuto Masunaga

Masunaga propose une série de mouvements pour étirer les méridiens et faire circuler l’énergie. Mouvements statiques et dynamiques.

LES MERIDIENS DU SHIATSU de Yves Kodratoff et Tilman Gaebler

Atlas établit par deux anciens étudiants de Sasaki Sensei disciple de Masunaga et fondateur du Iokaï Shiatsu.

Un livre référence pour tous les étudiants du shiatsu de Masunaga.

Le livre présente le shiatsu et ses principes de bases, retrace le trajet des méridiens de façon détaillée en images et en texte.

ATLAS DU SHIATSU Les méridiens

Un autre outil de travail très visuel. Mais attention les trajets sont un mix avec ceux de l’acupuncture, parfois quelques erreurs par rapport aux trajets de Masunaga.

PRECIS DE MEDECINE CHINOISE de Eric Marié

Permet une première approche de la médecine chinoise accessible en conservant toute la pensée orientale. Un outil très intéressant pour les précisions qu’il apporte sur les organes énergétiques et les méridiens pour les étudiants en shiatsu.

LE LIVRE DU DO IN de Michio Kushi

L’approche macrobiotique.

Des exercices de do in expliqués, en image et en texte. Pour compléter sa pratique de do in et la théorie. Attention dans l’approche macrobiotique il y a des inversion avec le yin et le yang.

SHIATSU ET MEDECINE ORIENTALE de Shizuto Masunaga

Pour les initiés. Il faut déjà un niveau avancé pour appréhender cet ouvrage.

SHANTALA de Frédéric Leboyer

Frédéric Leboyer est l’obstétricien auquel nous devons une révolution de l’approche de la maternité.

Un très bel objet tant sur la forme que dans le contenu.

Pour s’initier au massage des bébé et à ses vertus.

LA PEAU ET LE TOUCHER de Ashley Montagu

Une référence dans le monde du toucher. L’importance et l’impact du toucher émotionnel sur notre santé, bien avant les neurosciences …