Le shiatsu est une pratique corporelle d’origine japonaise. C’est une approche globale de la santé.
Selon les principes ancestraux de la médecine orientale, corps et esprit sont intimement liés et nous sommes responsables de notre maintien en bonne santé.
En entretenant notre Corps nous entretenons notre capacité d’adaptation, de régulation et de guérison naturelle.
Nous devons veiller à apporter la plus grande attention à notre respiration, notre alimentation, mode de vie, notre environnement et nos relations aux autres qui influencent notre santé.
Les séances de shiatsu sont une manière d’entretenir notre santé en éliminant certains blocages et en ramenant l’équilibre, par le biais d’une écoute attentive et juste, de pression des doigts sur les méridiens, d’étirements et de mobilisations.
Quelques bienfaits :
Relaxation et gestion du stress : Le shiatsu favorise la relaxation profonde en relâchant les tensions musculaires et en calmant le système nerveux. En réduisant le stress, il contribue à améliorer le bien-être général.
Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique : Les pressions exercées pendant la séance de shiatsu peuvent favoriser la circulation sanguine et lymphatique, ce qui contribue à l’élimination des toxines du corps et à l’apport d’oxygène et de nutriments aux tissus.
Renforcement du système immunitaire : En favorisant la circulation énergétique dans le corps, le shiatsu peut également renforcer le système immunitaire, aidant ainsi à prévenir les maladies et à maintenir la santé globale.
Équilibre émotionnel et mental : Le shiatsu est souvent utilisé comme moyen de soulager l’anxiété, la dépression et d’autres troubles émotionnels en aidant à rétablir l’équilibre énergétique dans le corps. Il peut favoriser un sentiment de calme intérieur et de clarté mentale.
Amélioration de la posture et de la flexibilité : En travaillant sur les points d’acupuncture et les méridiens du corps, le shiatsu peut aider à corriger les déséquilibres posturaux et à améliorer la flexibilité des muscles et des articulations.
Soutien à la santé digestive : Certains praticiens estiment que le shiatsu peut aider à améliorer la santé digestive en stimulant la fonction des organes internes et en favorisant une meilleure circulation dans la région abdominale.

